Le Sénégal abritera en septembre prochain le Deuxième Congrès Régional des Experts-Comptables de l’UEMOA

  • Posted on: 15 May 2018
  • By: onecca

Le Sénégal aura l’honneur d’abriter les 20 et 21 septembre 2018, le Deuxième Congrès Régional des Experts-Comptables de l’Union économique monétaire Ouest Africain (Uemoa). Cette information a été donnée au cours de la conférence de presse, animée ce mardi 08 mai à Dakar par l’Ordre national des experts comptables et des comptables agréés du Sénégal (Onecca).

« L’Expert-Comptable, créateur de valeur » est le thème choisi pour ce 2èmecongrès qui se positionne comme une importante occasion d’échanger et de réfléchir à la contribution des professionnels de l’expertise comptable au processus de développement économique du continent africain.Il s’agit par ailleurs, au-delà de cet aspect technique, de promouvoir la profession sous régionale auprès des pouvoirs publics et du secteur privé.

Cette rencontre, si on en croit Marie Ba présidente de l’Ordre national des experts comptables et des comptables agréés du Sénégal (Onecca), sera organisée conjointement par les experts comptables des huit (8) pays membre de l’Uemoa que sont le Benin, le Burkina Fasso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

«Y participeront également, les représentants des autres ordres des états parties du Traité de l’OHADA : le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, la République Démocratique du Congo, le Congo, le Gabon, la République de Guinée, la Guinée Equatoriale, le Tchad , ainsi les organisations professionnelles internationales auxquelles l’ONECCA du Sénégal est affilié, au plan africain (PAFA), dans l’espace francophone (FIDEF), et au niveau mondial (IFAC) », a indiqué Marie Bâ.

Selon Mme BA « La profession doit se redéfinir et  réorienter ses métiers vers des activités à plus de valeur ajoutée que la comptabilité actuelle ».

Le deuxième Congrès Régional des Experts-Comptables de l’UEMOA réunira plus de 500 participants (Experts-Comptables et Professionnels du chiffre, Autorités gouvernementales, Opérateurs économiques, Présidents d’institutions, etc) venus de la sous-région.