2
min read
A- A+
read
La 4ème édition PFM Africa (Public Finance Management) sur la Gestion des Finances Publiques à Alger
La 4ème édition PFM Africa (Public Finance Management) sur la Gestion des Finances Publiques à Alger
La 4ème édition PFM Africa (Public Finance Management) sur la Gestion des Finances Publiques à Alger
La 4ème édition PFM Africa (Public Finance Management) sur la Gestion des Finances Publiques à Alger

Le Conseil de l’ONECCA Sénégal a été représenté à pour les principaux acteurs de la gestion des finances publiques en Afrique Francophone, qui s’est tenue les 20 et 21 février 2024 à Alger.

L'idée de PFM Africa est née en 2014 et a été mise en œuvre à travers une 1ère édition accueillie en novembre 2015 par l'Ordre du Sénégal, organisée par la FIDEF et la PAFA qui avait connu un grand succès, avec le soutien technique de l'IFAC. La Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement avaient alors financé les frais de voyage et d'hébergement des participants venant de nombreux pays, surtout d'Afrique Francophone.

L'idée était d'offrir un cadre de coopération et d'échanges entre les Administrations publiques (Direction de la Comptabilité Publique, Cours des comptes) et Experts-comptables, pour permettre une plus grande proximité entre les Professionnels comptables et explorer les missions possibles pour la Profession au niveau de secteur public.

La 4ème édition PFM Africa est organisée sous les auspices et avec le soutien financier de l'Union Africaine et de la Banque mondiale et sera accueillie par l'ONEC (Ordre National des Experts-Comptables) d'Algérie sous le thème : L'Afrique que nous voulons - Renforcer la gestion des finances publiques pour un développement économique durable en Afrique.

Pour cette édition, les frais de voyage et d’hébergement ont été pris en charge à raison d'un représentant par pays pour : l'Ordre, la Cour des Comptes et la Direction de la Comptabilité publique, soit une délégation de trois personnes prises en charge par pays.

La délégation sénégalaise, composée du Président de l’Ordre, du Président du Comité secteur public, du Président de la Chambre des entreprises publiques (CEP) de la Cours des comptes, du secrétaire exécutif et du Chargé des commissions de l’Ordre.

Les échanges ont été fructueux autour des thèmes centraux de cette conférence que sont le renforcement de la gouvernance, de la transparence et de la responsabilité dans le secteur public et la lutte contre la corruption et la criminalité économique. La conférence a fourni une plateforme de dialogue, de partage des connaissances et de renforcement des capacités entre les principales parties prenantes, notamment les Présidents des Cours des comptes, les Inspecteurs Généraux de l'État et des Finances, les Contrôleurs Financiers Supérieurs, les Contrôleurs Généraux de l'État, les membres des Comités des Comptes Publics, les Dirigeants des Organisations de Comptables Professionnelles, ainsi que les Partenaires de Développement. Il s'agit d'un appel à l'action, d'une reconnaissance du rôle indispensable que joue une gestion financière saine dans la promotion du développement durable sur le continent africain et il a été soulevé La nécessité de l’implication des Ordre professionnel comptable pour envisager des mesures provisoires afin de renforcer la contribution de la profession comptable à la gestion des finances publiques.

La stratégie de la PAFA (Pan African Federation of Accountants) reconnaît que le programme de développement de l'Afrique dépend de systèmes de gestion des finances publiques robustes et fiables.

De même, L'IFAC (International Federation of Accountants) reste engagée dans des projets à travers le monde pour le renforcement des capacités dans le secteur public, avec des partenariats clés tels que le GAVI, le Fonds mondial et l'USAID.