«Nous savons qu’un manque de transparence met en péril un gouvernement efficace. Nous savons qu’un consensus social se fonde sur l’information. Les professionnels de la comptabilité ont un rôle critique à jouer. Ils sont les gardiens de la transparence ». Ces quelques mots du président de la banque mondiale, James Wolfenson rapportés par le président de l’ordre national des experts comptables et comptables agrées du Sénégal (ONECCA) illustre selon ce dernier le rôle dévolu à la profession comptable dans la gouvernance d’entreprise et dans l’économie nationale. En effet, les experts comptables et comptables agrées du Sénégal se sont réuni ce matin dans le cadre de leurs assises pour échanger sur le thème bonne gouvernance des entreprises et qualité de l’information financière.
Pour leur 10ème anniversaire, le thème retenu est une problématique qui présente un intérêt réel selon le représentant du président de l’UEMOA, Serigne Mbacké Sougou car : «dans ce contexte actuel des économies de nos Etats membres, caractérisé par un besoin important de flux d’investissements et de ressources fiscales, l’image fidèle de nos entreprises et la fiabilité de l’information financière constituent des enjeux importants». Une vision partagée par le président de l’ordre, Mamour Fall qui a fait savoir que : «la fiabilité de l’information comptable et financière produite par les entreprises est le gage d’un accès plus facile au crédit bancaire, notamment pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME), de la sécurisation des recettes fiscales de l’Etat…».
Le thème choisi a ainsi permis aux professionnels de la comptabilité de revenir amplement sur leur rôle et leur place dans le développement économique du pays.